Que faire si votre photographe vous plante juste avant votre mariage ?
Le grand jour approche ! Le téléphone sonne... et votre photographe de mariage vient juste de vous planter !
Le grand jour approche ! Plus que quelques semaines avant votre mariage, qui doit devenir le plus beau jour de votre vie, et tout est enfin prêt, vous en avez fini des préparatifs !
Votre page principale sur l’ordinateur est Météo France, les favoris de votre téléphone sont le traiteur, le coiffeur, le photographe de mariage, la boutique pour la robe de mariée, le fleuriste…
Vous vous laissez tomber dans votre canapé et soufflez un grand coup. Vous pouvez enfin savourer et imaginer le tableau final !
Le téléphone sonne et affiche “Photographe mariage”. Vous répondez, la voix tremblante. Votre photographe vous annonce qu’il ne pourra pas être présent le jour J, se fond en excuses, et vous souhaite bon courage pour trouver un remplaçant. Tout devient noir, le monde s’effondre… Et vous vous réveillez ! Ce n’était qu’un mauvais rêve.
Comment faire si votre photographe de mariage annule ?
L’organisation d’un événement est souvent stressante, mais quand le photographe vous plante et fait faux bond, ça en rajoute encore plus !
Bien que l’organisation semble souvent parfaite, votre photographe peut vous planter à quelques jours de votre événement ! Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense. Comment mettre toutes les chances de votre côté pour éviter ce genre de situation ?
Un photographe professionnel plutôt qu'un photographe amateur
Pour vous prémunir de ce genre d’annulation et de situation d’urgence, nous vous conseillons tout d’abord de privilégier un photographe professionnel, plutôt qu’un photographe amateur, qui sera plus à même de vous proposer un service de haute qualité pour votre mariage et d'être lui même préparé à cette éventualité.
Renseignez-vous !
Discutez bien avec les différents photographes professionnels de mariage que vous avez choisi, vérifiez des commentaires d’anciens clients pour vous assurer du professionnalisme du photographe (ne vous fiez pas seulement aux commentaires sur leur site, appelez d’anciens mariés !), lisez attentivement les contrats qu’ils vous proposent avant de les signer et demandez leur les solutions disponibles en cas de mauvaises surprises à quelques jours du jour J.
Cela est forcément arrivé dans leur carrière, que ce soit pour un mariage ou un autre événement, demandez leur comment ils ont géré cette situation.
Le contrat avec photographe de mariage
Quant au contrat avec le photographe de mariage, celui-ci pourrait par exemple stipuler qu’il enverra son collaborateur ou un remplaçant de son réseau s’il est incapable de se présenter le jour J suite à un accident, un problème ou un imprévu grave !
Dans tous les cas, pensez au contrat de mariage lorsque vous faites appel à un photographe de mariage, cela vous évitera des mauvaises surprises pour tous les aspects, pas seulement les annulations de sa part...
Appelez-nous !
Par ailleurs, lorsque vous commencez vos recherches pour votre mariage, sachez qu’il existe des milliers de photographes professionnels de mariage en France, vous avez donc un large choix ! Même à quelques jours de votre événement, il reste de nombreux photographes disponibles si jamais votre photographe vient à vous planter et que rien a été prévu pour un remplacement de dernière minute.
Chez PhotoPresta, nous sommes souvent appelés la veille pour le lendemain, et nous trouvons toujours un remplaçant de dernière minute parmi les 1300 photographes professionnels et amateurs de noter réseau, tout en respectant votre budget ou la formule que vous aviez conclue avec le photographe qui vous fait faux-bond.
Et si c’est le traiteur qui vous plante ? Bon courage !