Nos 5 conseils pour une séance photo de grossesse réussie !
Vous souhaitez réaliser un shooting photo à l’occasion de votre grossesse, voici nos conseils pour bien préparer votre séance photo !
La grossesse et la future naissance d’un enfant est un moment très spécial pour les parents et la famille, c’est un évènement qui chamboule souvent la vie, surtout si c’est le premier enfant ! C’est pour cela que réaliser un shooting photo grossesse pour immortaliser ce moment est essentiel !
De plus, c’est une occasion de partager un moment de complicité et d’amour avec son partenaire !
Mais comment bien préparer ce shooting photo ? Voici nos conseils pour une séance photo de grossesse réussie !
1. Quand réaliser le shooting photo ?
Vous pouvez réaliser votre shooting photo à n’importe quel moment de votre grossesse. Cependant, la plupart des photographes conseillent une période bien précise, qui se situe entre le 7ème mois et le 8ème mois de grossesse parce qu’à ce stade de la grossesse, le ventre est bien rond et donc idéal pour être mis en valeur sur les photos. De plus, la future maman est généralement encore assez en forme à ce stade pour subir un shooting photo, alors que cela risque fort d’être trop fatiguant et risqué dans le 9ème mois.
2. Le décor
Pour votre shooting photo, vous pouvez choisir de l’effectuer en studio ou bien à l’extérieur. Si vous avez la chance d’être proche d’un décor de rêve, faire vos photos en extérieur peut avoir un rendu magique ! Mais il faut surtout choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise, et qui corresponde à votre personnalité !
Pour cela, vous pouvez choisir de le réaliser chez vous. Votre intérieur c’est aussi ce qui représente votre famille et votre personnalité, c’est votre foyer. Votre photographe pourra ainsi réaliser des photos personnalisées, avec le décor d’une chambre d’enfant, ou un portrait de famille dans la pièce à vivre, représentative d’un foyer chaleureux et aimant.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, pas de problème, vous pouvez réaliser le shooting photo en studio, où votre photographe aura à votre disposition tout son matériel pour réaliser les plus beaux clichés de votre grossesse et où vous pourrez bien évidemment ramener des objets personnels comme évoqués précédemment, pour un aspect plus personnel.
Votre photographe dispose de plusieurs mises en scène, de plusieurs fonds qu’il peut mettre à votre disposition. Si vous recherchez des photos simples et que vous souhaitez rester concentré sur votre ventre, rien de plus efficace qu’un fond uni noir ou blanc ! Vous pouvez néanmoins décliner votre fond sous plusieurs formes, par exemple avec des pétales de fleurs ou des plumes pour une ambiance calme et légère, qui fera écho à la douceur d’un futur nouveau né.
Vous pouvez également ajouter des accessoires sur ce fond, comme des ballons, des fleurs, ou des confettis, en fonction du rendu final que vous désirez, ici aussi votre photographe pourra vous guider ! Il est très populaire d’ajouter des éléments de décoration qui rappellent l’univers de l’enfance, du nourrisson, comme du coton pour former des nuages, des tétines, des biberons, ou des peluches !
Laissez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas que rien n’est figé, vous pouvez choisir de prendre des photos avec plusieurs ambiances différentes, faites confiance à votre photographe, il saura vous aiguiller et vous mettre en valeur !
credit : Ryan Franco
3. La tenue
La tenue vestimentaire est quelque chose à soigneusement préparée avant le shooting photo. Il est préférable de choisir des vêtements unis, les motifs risquant de ne pas mettre en valeur votre ventre et de capter toute l’attention de la photo. Mais surtout, il faut une tenue où vous vous sentez à l’aise ! Vous pouvez également choisir une tenue en harmonie avec celle de votre partenaire pour un rappel des couleurs ou pour correspondre à l’ambiance et au décor dans lequel vous souhaitez faire vos photos.
4. Les accessoires
Vous pouvez choisir un thème, créer une ambiance, un univers autour de cette séance photo. Incorporez des objets personnels ou des bijoux symboliques comme votre bague de mariage ou le doudou du futur bébé qui pourront donner lieu à des photos de détails magnifiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les accessoires indispensables pour une séance photo de naissance n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet où nous vous expliquons plus en détail les éléments et les accessoires qui composent la tenue, la pose, le fond et l’univers que vous souhaitez créer autour de ces photos.
5. Les participants
Vous pouvez choisir de faire votre shooting photo seule si vous voulez partager un moment unique et privilégié avec votre futur bébé. Vous pouvez aussi choisir de partager ce beau moment avec votre partenaire, pour un tendre moment de complicité. Si vous avez déjà des enfants, cela peut être très mignon et tendre de les faire participer au shooting avec leur futur petit frère ou leur future petite sœur ! Enfin, les photos avec la famille au grand complet permettent de partager un beau moment de complicité et de réaliser une belle photo de famille.
credit : Laercio Cavalcanti
Vous savez désormais tout sur la préparation de votre shooting photo de grossesse !
Vous pourrez ainsi réaliser un shooting photo personnalisé seul ou en compagnie de votre partenaire ou votre famille ! Votre photographe grossesse pourra également vous aiguiller avant et pendant le shooting en fonction de l’ambiance que vous désirez pour vos photos, et de par son expérience, ce qui aura le meilleur rendu !
Alors, soyez créatifs et amusez-vous durant cette journée !
Article réalisé par Roxane Roguiez